Bienvenue au Centre des Pompes à chaleur de l’AIE

Le Centre sur les Pompes à chaleur (the Heat Pump Centre, HPC) est un centre international d’information pour les technologies de Pompes à chaleur, leurs applications et leurs marchés. Le HPC est l’organisme central d’information centrale du Programme sur les Pompes à chaleur (the IEA Heat Pump Programme, HPP) de l’AIE et géré par l’AIE. Ses participants issus de différents pays collaborent à la réalisation de projets.

Programme sur les Pompes à chaleur de AIE (HPP)

Organisé sous les auspices de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) depuis 1978, le Programme des Pompes à chaleur de l’AIE est une organisation à but non lucratif au sein de laquelle les participants de différents pays collaborent à la réalisation de projets dans le domaine des Pompes à chaleur et des technolgies associées comme la climatisation, la réfrigération et les fluides frigorigènes (réfrigérants). Administré par un Comité exécutif représentant les pays membres, le programme établit une stratégie pour accélérer l’utilisation des Pompes à chaleur dans toutes les applications où la consommation d’énergie peut être réduite au profit de l’environnement.

 

Les pays actuellement membres sont: Allemagne, Autriche, Canada, Corée du Sud, États-Unis, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Japon, Norvège, Suède et Suisse.

 

Il existe dans certains pays membres des Équipes nationales. Leur rôle consiste à diffuser des informations au niveau national, à promouvoir et générer des idées de nouveaux projets ou activités intéressants pour leur pays, ainsi qu’à participer à des projets ou activités au sein du HPP.

 

Les projets de collaboration du Programme sur les Pompes à chaleur de l’AIE sont connus sous le terme «Annexes». Ils sont réalisés selon un modèle de tâches/frais partagés par les pays participants. Un pays désigne un coordonateur pour gérer l’Annexe. La plupart des Annexes se déroulent sur une période limitée. Leurs objectifs peuvent aller de l’échange d’informations au développement et à la mise en oeuvre de nouvelles technologies.

 

Le titre officiel du Programme sur les Pompes à chaleur de l’AIE est «the IEA Implementing Agreement for a programme of research, development, demonstration and promotion of heat pumping technologies», c’est à dire « l’Accord de l’AIE de mise en oeuvre d’un programme de recherche, dévelopement, démonstration et promotion des technologies liées aux Pompes à chaleur ». 

Le Centre sur les Pompes à chaleur de l'AIE (HPC)

Le Centre sur les Pompes à chaleur est l’organisme central d’information du Programme sur les Pompes à chaleur de l’AIE. Le rôle du CPC est d’accélérer la mise en oeuvre de la technologie des Pompes à chaleur et d’optimiser ainsi l’utilisation des ressources énergétiques au bénéfice de l’environnement. Ceci est réalisé par un service international d’information qui offre un support à tout ceux qui peuvent jouer un rôle dans la mise en oeuvre des technologies liées aux Pompes à chaleur, aussi bien au niveau national qu’international. Le groupe cible inclut les responsables, organismes, fabriquants, chercheurs, services publics, concepteurs, utilisateurs finaux, installateurs et autres organisations.

 
Une des activités principales est la publication du bulletin d’information du Centre des Pompes à chaleur une fois par trimestre. Chaque bulletin couvre un sujet spécifique et contient des articles, actualités, événements ainsi qu’une chronique. Le bulletin est mis gratuitement à la disposition des pays membres du PPC sur le site internet du CPC. Les pays non membres peuvent s’abonner au bulletin. Une version abrégée électronique est accessible gratuitement pour tous les pays. Elle présente les principaux extraits des nouvelles et un résumé de tous les articles. Le bulletin électronique est un moyen simple de diffuser l’information et promouvoir le Programme sur les Pompes à chaleur. Le but est d’atteindre un grand nombre de lecteurs.

  
Une autre activité importante est le site Internet, qui est mis à jour continuellement avec des nouvelles, événements et coordonnées. Le site Internet contient une description des annexes (ou projets conjoints de collaboration) du PPC complétées et en cours, ainsi que les publications du PPC, disponibles au moyen d’une base de données (lien dans la marge de droite).

 

Le CPC a aussi un rôle actif dans la création de nouvelles activités au sein du PPC. Les informations sur les propositions de projets sont disponibles sur le site Internet. Un rapport contenant des informations sur la recherche et le dévelopement ainsi que le développement de marchés est également à la disposition des Équipes nationales dans les pays membres.

IEA Heat Pump Centre c/o SP Technical Research Institute of Sweden E-mail: hpc@heatpumpcentre.org